image001.jpg

DSC00395.jpgDSC00428.jpg

Master 2

Banque Finance - Métiers Bancaires

Un parcours de formation en alternance Université / Entreprise

 

Accueil

Enseignements

Notre équipe

Candidature

Alumni

 

 

FAC_SEG_rvb.jpg

 

Contacts

 

Responsable pédagogique

 Sylvie Lecarpentier-Moyal

 

Secrétariat pédagogique

 Marie-Flore Berthomieu

 01 41 78 46 11 

 berthomieu@u-pec.fr

 Bureau 6 - Bât. Sciences économiques

 Mail des Mèches,  94010 Créteil

 Métro : Créteil-Université (ligne 8)

 

 

 

 

 

 

 

Le Master est ouvert aux titulaires d’un Bac+4 (Master 1) en Économie, Gestion, Finance de l’Université, des Écoles de commerce, ou des Écoles d’ingénieurs. La validation des acquis de l’expérience (VAE) est également possible dans le cadre de la formation continue.

 

La présélection

 

Une présélection est effectuée sur dossier (relevés de notes des années antérieures, lettre de motivation et CV détaillé). Un bon niveau d’anglais est un avantage pour intégrer le Master : 650 au TOEIC ou 400 au TOEFL. Il est attendu du candidat une bonne compréhension des matières fondamentales de la banque et de la finance.

Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site général de l’UPEC :

 https://candidatures.u-pec.fr/

 

L’entretien

 

Le candidat présélectionné est reçu pour un entretien où il expose brièvement ses motivations pour les métiers de la banque et de la finance ainsi que ses capacités à trouver une alternance.  Le jury lui pose des questions sur son parcours académique et sur quelques fondamentaux des matières acquis dans la formation antérieure. L’entretien se déroule devant un jury composé d’universitaires et d’un professionnel de la banque.

 

L’alternance

 

La formation relève de l’alternance, avec un contrat d’apprentissage pour les moins de 26 ans ou un contrat de professionnalisation pour les plus de 26 ans (les candidats étrangers doivent être titulaires d'un permis de travail dont la validité couvre la période de formation). Cependant, le Master peut aussi être ouvert -en fonction des places disponibles- à la formation initiale.

Parallèlement à la sélection universitaire, l’étudiant doit candidater auprès des entreprises en vue d’obtenir un contrat de travail en alternance. Il doit signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation normalement avant la fin du mois d’août.

Les entreprises choisissent un alternant selon leurs propres critères.

 

Le calendrier

 

Trois sessions de recrutement sont organisées : début mai, début juillet et début septembre.