image001.jpg

DSC00395.jpgDSC00428.jpg

Master 2

Banque Finance - Métiers Bancaires

Un parcours de formation en alternance Université / Entreprise

 

Accueil

Enseignements

Notre équipe

Candidature

Alumni

 

 

FAC_SEG_rvb.jpg

 

Contacts

 

Responsable pédagogique

 Sylvie Lecarpentier-Moyal

 

Secrétariat pédagogique

 Marie-Flore Berthomieu

 01 41 78 46 11 

 berthomieu@u-pec.fr

 Bureau 6 - Bât. Sciences économiques

 Mail des Mèches,  94010 Créteil

 Métro : Créteil-Université (ligne 8)

 

 

 

 

 

 

 

 

Une équipe d’enseignants composée de professionnels et d’universitaires spécialisés en Banque Finance.

 

 

Vincent Bouvatier

Professeur à l'UPEC et membre du laboratoire ERUDITE depuis 2017. Il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2016 à l'Université Paris Nanterre et soutenu sa Thèse de Doctorat en 2007 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a été Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre et membre du laboratoire EconomiX de 2008 à 2017.  Ses travaux académiques sont principalement de nature empirique et portent sur des problématiques liées aux activités bancaires et à la réglementation prudentielle.

 

 

Didier Bruno

Expériences professionnelles dans la banque de réseau ; la banque de financement et d’investissement (BFI) ; les services bancaires spécialisés (cash management, gestion de trésorerie, trade, paiements)

- Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes en charge de la Banque du Développement Régional (Corporates, Institutionnels, Economie locale et sociale, Collectivités locales et Professionnels de l’immobilier) depuis 2012

- 6 ans en responsabilité de la ligne de métier cash management / gestion de trésorerie / trade au sein d’une BFI   

- 19 ans en coverage de relations commerciales (dont 6 ans en management d’équipes commerciales) au sein d’une BFI

Activités pédagogiques :

- Maitre de Conférences à l’Institut Technique de Banque (1991-20014)

- Maitre de Conférences en Master 2 Métiers bancaires à l’UPEC depuis 2015

 

 

cid:image001.jpg@01D164F5.765B11E0

 

Henri Dang

Ancien élève de l’Ecole Nationale des Impôts. Après avoir été inspecteur des impôts, Henri DANG est consultant-fiscaliste et a été consultant – formateur auprès du Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB), chargé de cours à l’Institut Technique de Banque (ITB), à l’Institut des Techniques de Marchés (ITM), membre du jury du diplôme de gestion de patrimoine du Centre d’Etude Supérieure de Banque (CESB).

Chargé de la conception de la documentation pédagogique et de modules de fiscalité à l’intention des professionnels de la banque, il a aussi collaboré à la Revue Fiduciaire en tant qu’auteur-rédacteur.

Chargé d’enseignement à l’UPEC depuis la création du M2 Métiers Bancaires, Henri DANG enseigne aussi à l’Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne, Paris –Saclay et à l’ESG.

 

 

Dang.jpg

Rémi Grèzes-Rueff

Diplômé de l’École Centrale Paris et du master Modélisation Aléatoire de l’université de Paris VII, Rémi Grèzes-Rueff a travaillé à la Société Générale, à BPCE et au Crédit Foncier de France à la Direction des Risques, à l’Inspection Générale et à la Gestion Actif-Passif. Il enseigne la Gestion Actif-Passif dans le Master 2 Métiers bancaires à l’UPEC depuis 2016.

 

 

Sophie Laruelle  

Maître de Conférence à l'UPEC depuis septembre 2013, rattachée à la FSEG et au LAMA (Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées), Thèse de doctorat en mathématiques appliquées de l'UPMC en 2011 sous la direction de Gilles Pagès (LPMA). Enseignements à l'UPEC: probabilités, statistiques et mathématiques appliquées à la Finance. Enseignements en M2 mathématiques appliquées à l'UPMC et l'UPEM de microstructure des marchés. Thèmes de recherche : probabilités numériques, algorithmes stochastiques (apprentissage statistique) appliqués aux urnes de Polya et en microstructure des marchés (pour l'exécution optimale). Livre :  Market Microstructure in Practice, (World Scientific, 2013.) avec C.-A. Lehalle (CFM). Collaboration avec l'École Polytechnique au sein de la chaire FBF "Marchés en mutation" sur le trading haute fréquence.

 

 

Laruelle.jpg

Sylvie Lecarpentier-Moyal  

Maître de conférences à l’UPEC, rattachée scientifiquement à l’ERUDITE dans l’axe Dynamique d’entreprises et performances économiques et sociales.

Habilitation à diriger des recherches en 1995, Thèse de Doctorat en 1993.

Thèmes de recherche et d’enseignement : monnaie, banque, finance. Elle a publié un ouvrage sur la monnaie Agrégats monétaires pondérés : théories et applications, (1998), Economica, et un manuel de finance intitulé Économie monétaire et financière, en collaboration avec Pascal Gaudron, Economica, 379 p, 6ème édition, 2011. Elle est l’auteure d’articles publiés dans des revues à comité de lecture.

 

 

cid:image001.jpg@01D17BAB.3E7A94E0

Frédéric Lorre

Responsable de mission senior – Groupe Alpha (Expertise et conseil aux comités d’entreprises), auparavant Directeur d’études – Eurostaf/Les Echos (Etudes stratégiques et financières).

 

Frédéric LORRE.jpg

Benoît Maynard  

Après avoir été analyste financier Equity durant plus de 10 ans, Benoît Maynard est, depuis un an, analyste financier Fixed income (secteur services télécoms), chez Natixis (groupe BPCE). Il a travaillé auparavant au Crédit National (Groupe Banques Populaires) et à la Safé (groupe Paribas). Il a commencé sa carrière comme chargé d’études dans un cabinet de stratégie. Benoît est Docteur ès Sciences Economiques (Université de Nice-Sophia Antipolis), il intervient régulièrement depuis 20 ans dans des Masters Spécialisés en Finance (UPEC, Université de Nice, Néoma, IAE Dijon).

 

 

Benoit Maynard_timbre.jpg

Anne-Pierre de Peyronnet

Gérant -fondateur de Shiraly, représentant de fabricants de mobilier à la commande auprès des architectes d'intérieur américains, Anne-Pierre partage sous forme de cours son expérience de l'anglais commercial, de l'analyse marketing et du développement entrepreneurial. Il enseigne aussi à La Sorbonne Paris 1 en Master 2 « Analyse et Décision Marketing » ; l'EPITA ; l'INSEEC Bachelor ; Novancia.

Anne-Pierre a étudié aux USA, il est titulaire d'un MBA de la Olin Graduate School of Business à Babson College.

 

 

APP.jpg

Vanessa Ribeiro

Diplômée de l'ENS Cachan et d'un Master 2 droit privé général à l'Université Panthéon-Sorbonne, agrégée d'économie-gestion, elle a enseigné devant des publics hétérogènes (du BTS au GRETA en passant par le DUT, la licence professionnelle et Master 2) pour des enseignements très diversifiés (management, marketing, relations client/fournisseur...). Elle est aujourd'hui spécialisée dans l'enseignement du droit dans différentes formations (droit civil, droit du travail, droit commercial, droit bancaire...).

 

 

Ribeiro.jpg

Marion Rouso  

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe), Marion Rouso a effectué toute sa carrière au sein du Groupe BPCE. Elle débute en 1999 à l’Inspection Générale de la Banque Fédérale des Banques Populaires, en tant qu’Inspecteur puis Chef de Mission.

En 2007, elle intègre la Banque Populaire du Nord en qualité de Directeur Financier puis de Directeur de Région Commerciale avant de rejoindre la Caisse d’Epargne Rhône Alpes en septembre 2012 sur la même fonction.

Marion Rouso est actuellement Directeur de l’Audit, membre du comité exécutif de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes.

 

 

Marion_Rouso01.jpg

 

David Saada

Diplômé de l’ENSAE et du master Modélisation Aléatoire de l’université de Paris VII. Il débute sa carrière en tant qu'analyste gérant en arbitrage statistique chez Amundi Asset Management dans un fond long/short equity quantitatif, puis rejoint les équipes de trading dérivés actions de la Société Générale CIB. 

Par la suite il travaille pour BNP Paribas CIB avec l’équipe de trading haute fréquence actions, et rejoint le desk trading dérivés de taux à Londres. 

En 2014 il rallie le pricing dérivés actions chez BNP à Paris en tant que consultant. 

Depuis près de deux ans, il travaille au Crédit Foncier de France en tant que Gérant ALM taux.

 

 

 

 

Daniel Szpiro

Professeur à l’UPEC. Diplômé de l’Université Dauphine, Paris I Sorbonne et de l’ENSAE. Avant de rejoindre la carrière académique, il a été économiste dans des instituts de conjoncture (OFCE ; Coe-Rexecode), dans un cabinet d’analyses financières (Détroyat Associés), responsable du département de prévisions macro-financières de l’assurance chômage (UNEDIC), et chercheur dans des institutions financières (à la Banque de France : Centrale de Bilans ; puis au Service d’Étude de la Politique Monétaire et Financière ; au service des études de l’Autorité des Marchés Financiers,).

Il a publié deux manuels de Finance : Introduction à la Finance de Marché (Economica, 1998) et Économie Monétaire et Financière (De Boeck, 2009), ainsi que de nombreux articles dans les revues scientifiques.